Astuces du Jeu Summoners War : Sky Arena
comment-bien-debuter-sur-sw

Comment bien débuter sur SW

Vous avez découvert le jeu récemment et vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Pas de panique, ce guide est fait pour vous !

 

Vous voilà plongés depuis peu au cœur de Summoner’s War. Seulement, après avoir terminé le tutoriel d’Ellia et commencé votre aventure, il se trouve que vous ne savez pas quoi faire.

Je m’en vais donc vous le dire !

 

Runes

Avant tout, il vous faut des runes. Sans runes, vos monstres ne vous serviront à rien !

Vous pouvez en trouver partout dans les zones de scénario, mais les meilleures runes se trouvent surtout dans le Donjon de Cairos. Vous allez d’ailleurs devoir passer pas mal de temps à combattre le Géant.

 

Le tri

Évidemment, le but n’est pas d’équiper toutes les runes que vous trouvez.

Vous devez faire le tri. N’hésitez pas à vendre une rune si :

  • Elle ne possède pas 4 étoiles ou plus ;
  • Elle est normale (blanche) ou magique (verte) ;
  • Elle est flat, c’est-à-dire non en %, sur l’emplacement 2, 4 ou 6 (à l’exception de la VIT).

Ces quelques règles vous permettront d’être solides sur vos appuis, et ce, dès le début. Vous apprendrez plus tard à faire le tri parmi les runes que vous avez conservé.

 

1.png

Et d’une !

 

Les caractéristiques

Maintenant, si vous vous demandez quel type de runes choisir pour vos monstres, eh bien cela dépend !

Il vous faut d’abord étudier les compétences d’un mob afin de déterminer son rôle.

  • Préférez augmenter l’attaque, le taux critique et les dégâts critiques d’un mob offensif.
  • Privilégiez les PV, la défense et la vitesse lorsqu’il s’agit d’un support.

Il existe également des monstres dont la puissance est proportionnelle à la défense. Par conséquent, vous devez leur en fournir un maximum, et ce, au détriment de l’attaque.

Bien entendu, il y a d’autres particularités que je vous laisse découvrir !

La résistance et la précision ne sont pas non plus des points négligeables. La résistance vous permet de résister plus souvent face aux effets nocifs que l’on vous inflige, tandis que la précision vous permet d’en appliquer plus facilement sur vos ennemis.

 

Les sets de rune

Concernant les sets, vous devez les compléter afin d’activer leur effet. Vous pouvez par exemple bénéficier d’un bonus de pourcentage en PV (avec le set énergie) ou avoir une chance d’effectuer une contre-attaque (avec le set vengeance).

Certains sets nécessitent d’équiper 4 runes, les autres n’en requièrent que 2. Vous l’avez donc compris, vous pouvez équiper un monstre avec un set de 4 runes combinées à un set de 2 runes, ou encore l’équiper avec trois sets de 2 runes.

Bien sûr, rien ne vous y oblige. Vous pouvez très bien utiliser des runes simplement pour les bonus qu’elles vous confèrent. On dira alors que vous êtes en « broken set ».

Opter pour cette option peut présenter un réel avantage en termes de stats, à vous de comparer les résultats !

Sinon, pour vous donner quelques idées, voici des exemples de runage que l’on peut trouver chez la plupart des invocateurs :

  • Fatale (+35% ATK)  +  Lame (+12% Taux Crit)
  • Rapide (+25% VIT)  +  Energie (+15% PV)
  • 3x Energie (+45% PV)

 

L'amélioration

Le dernier point à aborder est l’amélioration !

Elle vous coûte du mana et chaque rune peut être améliorée jusqu’à 15 fois. De plus, vous recevez un bonus de substat (les caractéristiques qui accompagnent la stat principale) lorsque la rune passe les paliers +3, +6, +9 et +12.

Pour autant, l’amélioration de rune n’est pas une mince affaire. Il sera en effet assez difficile pour un débutant comme vous de ne pas tomber rapidement à court de mana. Je vous recommande donc de prioriser les runes 2, 4 et 6 avant de vous attaquer au reste.

Et si vous veniez effectivement à manquer de mana, retournez simplement farmer le Géant pendant un temps afin de vous refaire un stock !

 

Monstres

La devise de Summoner’s War, c’est quand même d’invoquer des monstres. Alors si nous parlions maintenant de ces charmantes créatures qui peuplent nos îles ?

 

Les invocations

Pour invoquer un monstre et agrandir votre bestiaire, vous avez plusieurs possibilités :

La première consiste à utiliser vos cristaux, la monnaie principale du jeu, pour faire une invocation classique. En échange de 75 cristaux, vous avez droit à l’équivalent d’un vélin mystique (entre 3 et 5*).

Je vous conseille de faire ça uniquement pour vos cinq premières invocations car vous aurez besoin de vos cristaux plus tard.

Un autre moyen plus répandu est d’utiliser les vélins que vous trouvez en farmant à Cairos, avec d’une part les vélins inconnus (entre 1 et 3*) et de l’autre les vélins mystiques. Ils tombent assez régulièrement si vous farmez sérieusement.

Autrement, vous pouvez acheter un pack premium pour 750 cristaux et avoir un vélin en plus (10+1). C’est une bonne pratique si vous aimez économiser !

 

La rareté

Il faut savoir que les monstres sont répertoriés en fonction de leur rareté. Les plus communs possèdent ainsi une étoile alors que les monstres rares en ont cinq. Ces derniers sont d’ailleurs appelés 5 nats car ils sont naturellement invoqués en 5*.

Inutile de vous dire que si vous obtenez un tel monstre à ce stade du jeu, c’est pratiquement le jackpot pour vous !

Durant une session d’invocation, vous aurez parfois une animation accompagnée d’étincelles. Ce sont ces étincelles qui annoncent que vous allez obtenir un mob 4*, un 4* évolué en 5*, ou plus rare encore, un 5 nat.

Même si vous ne les aimez pas de prime abord, je ne peux que vous conseiller de garder les 4*. Les étincelles étant plutôt rares, il est judicieux de ne pas vous débarrasser de tout ce que vous ne jugez pas utile sur le moment.

Il arrive également qu’un mob peu serviable soit renforcé après une mise à jour. Afin de n’avoir aucun regret, il est préférable de stocker au moins un exemplaire de chaque 4* que vous invoquez.

 

2.png

Cette fois, c’est la bonne !

 

Il existe un autre type de monstres dont la rareté ne dépend pas du nombre d’étoiles. Il s’agit des Light & Dark (abrégés LD). Ces monstres ne peuvent être acquis qu’avec des vélins lumière et ténèbres qui ne sont pas du tout simples à obtenir.

Si vous avez la chance d’en avoir, gardez-les précieusement avec vous !

 

Les monstres recommandés

Parmi les monstres basiques, certains se révèlent être très utiles et peuvent même être utilisés plus tard dans le jeu.

Voici donc une liste (non exhaustive) qui vous aidera à rassembler vos monstres de premier choix :

 

Shannon (Lutin – vent) 2 ☆

  • Vous pouvez l’obtenir en complétant le défi n°1 de « Maître du Castel du Géant ».

Shannon est un support efficace qui va appliquer des effets de renforcement (attaque et défense) à votre équipe et infliger des effets nocifs à vos ennemis.

 

Colleen (Harpu – feu) 2 ☆

  • Vous pouvez l’obtenir en complétant le défi n°4 de « «Astuces donjons quotidiens ».

Colleen vous permet de soigner vos alliés  tout en appliquant de nombreux debuffs, dont un anti-soin, aux ennemis. Elle dispose en plus d’un buff d’attaque.

 

Ramagos (Ours de guerre – vent) 2 ☆

  • Vous pouvez l’obtenir en farmant son Donjon Secret ou plus facilement à l’aide de vélins inconnus.

Ramagos est le tank par excellence. Il vous servira à encaisser et renvoyer les dégâts. Il peut aussi se soigner lui-même et augmenter sa défense.

 

Konamiya (Garuda – eau) 2 ☆

  • Vous pouvez l’obtenir en complétant le défi n°2 de « Astuces donjons quotidiens ».

Konamiya est un healer qui, en plus de soigner, va retirer tous les effets nocifs de votre équipe. Il a aussi la capacité de redonner un tour à un allié.

 

Bernard (Griffon – vent) 3 ☆

  • Vous pouvez l’obtenir en complétant le défi n°2 de « Maître du Castel du Géant ».

Bernard va servir à augmenter la vitesse d’attaque de votre équipe ainsi que les jauges d’attaque (boost ATB). Vous jouerez donc plus rapidement et plus souvent. Il applique également quelques debuffs.

 

Raoq (Inugami – feu) 3 ☆

  • Vous pouvez l’obtenir en farmant le « Volcan de Faimon ».

Raoq est un monstre offensif. Il vous permet de nettoyer rapidement une zone grâce à son passif qui lui redonne un tour s’il tue l’ennemi, ceci combiné à sa capacité à poser un break def.

 

Megan (Sorcière mystique – eau) 3 ☆

  • Vous pouvez l’obtenir avec un peu de chance dans des vélins mystiques.

Megan applique les mêmes buffs que Shannon. Elle inflige en plus des dégâts continus et peut retirer un buff ennemi.       

 

Mav (Chevalier pingouin – vent) 3 ☆

  • Vous pouvez l’obtenir avec un peu de chance dans des vélins mystiques.

Mav peut retirer un effet nocif sur tous vos alliés et possède la particularité de pouvoir réduire le cooldown (temps de récupération) des compétences d’1 tour. Il peut provoquer et a une chance d’étourdir l’ennemi.

 

Spectra (Griffon – feu) 3 ☆

  • Vous pouvez l’obtenir en farmant son Donjon Secret.

Spectra, à l’inverse de Bernard, va appliquer un slow sur vos ennemis et réduire leur jauge d’attaque. Il peut infliger de gros dégâts sur les cibles qui possèdent des PV élevés.

 

Belladeon (Inugami – lumière) 3 ☆

  • Vous pouvez l’obtenir en farmant son Donjon Secret.

Belladeon est sans doute le meilleur healer pour un débutant. Il soigne vos alliés et fait office de boost ATB par la même occasion. Il peut également réduire la défense et retirer un effet de renforcement.

 

L'éveil

Afin de les rendre plus efficaces au combat, je vous conseille vivement de tous les éveiller. Vos monstres bénéficieront alors de stats améliorées ainsi que d’un bonus particulier qui leur est propre (nouvelle compétence, gain de vitesse, etc.).

Pour cela, vous devez farmer le « Hall de la Magie » dans le Donjon de Cairos, en plus des Halls correspondants aux éléments de vos monstres afin d’accumuler suffisamment d’essences.

L’étage B7 est recommandé par de nombreux joueurs pour sa rentabilité.

 

Les compétences

Par ailleurs, vous devez impérativement améliorer les compétences de vos monstres (« skill up ») si vous souhaitez user de leur plein potentiel.

Il existe deux méthodes : les Diablemons (aussi appelé Devilmons) et les fodders.

Les Diablemons sont des monstres rares qui possèdent la capacité d’augmenter le niveau d’une compétence de n’importe quel mob. Vous ne pouvez malheureusement pas choisir quelle compétence améliorer, mais assurément c’est un moyen très pratique de skill up vos 5 nats.

 

3.png

A ne surtout pas confondre avec un Angemon des ténèbres !

 

Les fodders quant à eux sont tout simplement des monstres dont vous n’avez pas besoin, qui appartiennent à la même famille que le monstre à skill up.

Pour faire simple, si vous donnez un Lutin de n’importe quel élément à votre Shannon, elle verra une de ses compétences prendre un niveau.

Il s’agit de la méthode la plus facile pour les monstres qui possèdent 2 ou 3* car vous disposez des Donjons secrets, des zones de scénario ainsi que des vélins inconnus & mystiques pour accumuler les fodders.

Même si les 4* peuvent paraître difficiles à obtenir pour améliorer vos monstres, n’oubliez pas que pour skill up un 5 nat, c’est encore pire. Soyez donc patients et faites bon usage de vos Diablemons !

 

Les niveaux

Chaque monstre se doit d’être suffisamment entraîné si l’on veut pouvoir s’en servir.

Selon le nombre d’étoiles qu’il possède, le niveau maximum qu’un monstre peut atteindre varie de la sorte :

  • 2 ☆ : niveau 20.
  • 3 ☆ : niveau 25.
  • 4 ☆ : niveau 30.
  • 5 ☆ : niveau 35.
  • 6 ☆ : niveau 40.

Pour ce faire, vous pouvez soit donner de l’expérience à vos monstres en utilisant des Angemons (vous en aurez parfois en farmant un Hall élémentaire), soit utiliser un farmeur.

Comme son nom l’indique, le « farmeur » est un monstre capable de farmer une zone de scénario à lui tout seul, de manière relativement simple et en toute sécurité.

A la fin d’un combat, l’expérience gagnée est répartie entre les différents monstres de votre équipe, donc si vous accompagnez un farmeur de trois autres monstres niv.1, ils pourront eux-aussi en profiter !

Cette méthode s’applique très bien lorsque vous utilisez le monstre d’un mentor ou celui d’un ami (dit « rep »), car ce dernier ne sera pas considéré comme un membre de l’équipe. De ce fait, il ne faut pas hésiter à ajouter d’autres invocateurs, même si vous ne les connaissez pas !

Cependant, si vous désirez avoir votre propre farmeur, sachez qu’il va vous falloir des runes de bonne qualité, surtout si vous voulez farmer les zones en difficulté Hell qui rapportent plus d’expérience.

Lapis, le chevalier magique, est une bonne option si vous n’avez rien obtenu de spécial dans vos premières invocations. Vous pourrez alors farmer la 1ère zone du « Volcan de Faimon ».

 

L'évolution

Eh oui, Summoner’s War ne déroge pas à la règle ! Comme tout jeu du même genre, vos monstres peuvent évoluer pour gagner en stats.

Dès lors que l’un de vos monstres a atteint son niveau MAX, vous avez la possibilité de lui donner une étoile supplémentaire. Pour ça, il vous faut d’autres monstres qui possèdent le même nombre d’étoiles que le mob à évoluer.

En résumé, un monstre 2* a besoin de deux monstres 2*, un monstre 3* a besoin de trois monstres 3*, etc.

Les Arcenmons sont des monstres spéciaux qui ont pour rôle de vous aider dans cette démarche. En effet, ils s’obtiennent toujours au niveau MAX, ce qui vous autorise à les évoluer directement pour ensuite vous en servir comme matériaux d’évolution.

Par conséquent, ne vous servez pas d’un Arcenmon qui n’a pas encore évolué !

A l’aide d’un farmeur, vous pouvez aussi évoluer des monstres afin d’en faire des matériaux. Dans ce cas, utiliser un booster XP vous facilitera grandement les choses.

 

Arène

Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur les bases du jeu, passons à l’arène ! Il s’agit de la première forme de PvP (Player versus Player) que vous rencontrez dans le jeu.

 

Les duels

Chaque joueur dispose de sa propre défense et chaque défense est composée au maximum de quatre monstres.

Lorsque vous réussissez à vaincre une défense ennemie, vous gagnez des points de gloire (une monnaie d’échange) et vous montez dans le classement du serveur. A l’inverse, lorsque votre défense est battue, votre classement diminue !

L’arène prend fin tous les dimanches soirs et vous recevez des cristaux en fonction de votre performance.

 

Les rivaux

Les rivaux sont débloqués au fur et à mesure que vous avancez dans le scénario. Ils ne présentent aucune difficulté et sont une source continue de cristaux et de points de gloire.

Il n’y a pas grand-chose à dire sur eux si ce n’est qu’il ne faut pas oublier de les affronter chaque jour !

 

summoners-wars-arene

Miam des cristaux !

 

Les points de gloire

Avec les points que vous accumulez à force de combattre des ennemis, il est possible d’obtenir de nombreuses ressources.

En priorité, vous devez acheter le Diablemon dans le Shop de Gloire. Il n’y en a qu’un par semaine et il vous coûte 180 points. Essayez de ne pas trop en louper parce qu’il n’est pas évident d’en avoir !

En parallèle, concentrez-vous sur vos premiers bâtiments, à savoir :

  • Le Sanctum d’Energie, qui augmente votre énergie MAX ;
  • La Plante mystérieuse, qui accélère la production d’énergie ;
  • L’Arbre-fée, qui augmente le stockage de mana MAX ;
  • La Fontaine de Mana, qui accélère la production de mana.

Après avoir atteint le niveau maximum de ces bâtiments, économisez vos points (même si vous avez très envie d’acheter des vélins) pour le Totem de la tribu Céleste. Ce dernier améliorera progressivement votre vitesse et rendra vos monstres plus rapides pendant le combat.

Pour amasser plus de points facilement, il existe une astuce qui consiste à mettre une défense volontairement médiocre en début de semaine. De cette façon, vous allez rapidement vous retrouver face à des joueurs de bas niveau puisque tout le monde va vouloir vous rouler dessus.

Vous aurez donc l'occasion parfaite d'enchaîner les adversaires (duels et revanches) sans vous soucier de la difficulté des matchs ! Bien sûr, il ne faudra pas oublier de remettre votre véritable défense deux ou trois jours avant la fin pour retrouver votre classement habituel.

 

Fusion

Voici la dernière étape de votre apprentissage en tant que débutant ! Le processus de fusion est essentiel si vous souhaitez acquérir des monstres puissants sans avoir à miser sur la chance.

Les fusions 5 ☆ (à savoir Veromos, Sigmarus, Xiong Fei, Katarina et Jeanne) sont d'ailleurs uniques : vous ne pouvez pas les invoquer depuis un vélin !

 

Les fusions indispensables

Vous pouvez considérer Veromos, l’ifrit des ténèbres 5 ☆, comme votre premier objectif dans Summoner’s War car il apporte un vrai plus à votre équipe en tant que 5 nat !

En effet, sa compétence de chef (ou « leader skill ») lui permet de rendre tous ses alliés plus robustes grâce à un bonus de 33% PV. Cet effet s’applique absolument partout, que ce soit en scénario, dans les donjons ou encore dans l’arène.

Veromos inflige en plus des dégâts continus et peut étourdir les ennemis avec un sort de zone. Mais ce qui fait de lui un véritable atout, c’est son passif « Conversion magique ». Elle supprime automatiquement et à chaque tour un effet nocif sur tous les alliés (hormis les étourdissements et autres incapacités).

Il vous suffit alors de le runer avec beaucoup de vitesse et vous voilà parés contre les debuffs !

Avoir un Veromos fait partie des critères requis pour farmer le dernier étage du Géant sans difficulté. Ce Géant B10 fera peut-être l’objet d’un futur guide pour les joueurs plus avancés.

 

5.png

Veromos dans toute sa complexité !

 

La seconde fusion concerne un monstre d’une plus petite envergure, mais pas des moindres, puisqu’il s’agit de Baretta, le sylphe feu 4 ☆.

Baretta possède un leader skill très utile qui augmente la vitesse d’attaque de votre équipe de 19%. Combinez-le à un booster ATB (comme Bernard que nous avons évoqué plus tôt) et vous serez d’autant plus rapide !

Dans le même registre de contrôle que Veromos, il peut infliger des dégâts continus en zone mais surtout réduire à zéro la jauge d’attaque d’une cible.

Cette compétence est particulièrement efficace pour empêcher un boss de jouer, notamment dans le « Tribunal d’ascension ».

 

Les composants de fusion

Comme vous l’avez sans doute remarqué, il faut de nombreux monstres pour compléter une fusion.

Réunir tous ces composants est une tâche assez rude qui nécessite beaucoup de temps et d’investissement. De plus, fusionner des monstres consomme énormément de mana alors soyez prêts !

La première chose à faire est de trouver tous les monstres dont vous avez besoin. Vous devriez pouvoir les obtenir dans :

  • Des zones de scénario ;
  • Des Donjons secrets (pour le Yéti par exemple) ;
  • Des vélins inconnus ou mystiques ;
  • Des pierres d’invocation exclusive (pour cibler des 3* en particulier).

Pour les monstres seulement issus de vélins mystiques, prenez votre mal en patience, vous finirez bien par les attraper ! A noter que pour Veromos, tous les mobs sont farmables !

Lorsque vous avez terminé cette chasse aux monstres, dites-vous que le plus dur est fait. Faites en sorte de les éveiller, et ensuite vous n’avez plus qu’à les évoluer comme vous l’avez appris.

La fusion de Veromos prend néanmoins plus de temps car elle se fait en deux étapes contrairement à celle d’un monstre 4*.

Encore une fois, n’hésitez pas à activer un booster XP si vous prévoyez de faire une grande session d’exp !

 

______________________________________

 

Et voilà, ce guide est maintenant terminé !

J’espère qu’il vous aura été profitable et que vous serez en mesure de progresser efficacement dans Summoner’s War !

Vos réactions


Commentaires (2)


Merci de te connecter ou de t'enregistrer pour poster un commentaire

  • 23 décembre 2017

    Moi qui voulais commencer à y jouer, voilà un guide très complet qui va bien m'aider :o

    Répondre

    • 23 décembre 2017

      Ravi de l'apprendre Greyd ! N'hésite pas à m'ajouter sur le jeu si tu as besoin d'aide :D

      Répondre