Jeux de plateau
presentation-de-time-of-legends-joan-of-arc

Présentation de Time of Legends : Joan of Arc

Time of Legends : Joan of Arc est un jeu narratif avec une quantité phénoménale de figurines qui met en scène la Guerre de Cent Ans créé par Mythic Games. On évolue ici dans un univers médéval où les rois complotent pour le trône de France. On y retrouve des batailles réelles mais également fantastiques telle que le combat entre Saint Michel et le Dragon. Ce jeu peut se jouer de 2 à 4 joueurs pour environ 90 minutes de jeu variant selon le scénario mis en place.

Pendant plus d'un siècle, de 1337 à 1453, les champs de France sonnaient au son d'une guerre constante. La guerre de cent ans est l’une des plus longues guerres de tous les temps et est à l’origine de nombre de nos idées collectives sur les anciens chevaliers héroïques. C'était aussi une époque de mythes et de légendes, et une fervente foi en la vérité littérale de la doctrine de la Sainte Mère Eglise. C'est ce monde de conflits et de foi que ce jeu recrée.

Dans Time of Legends: Joan of Arc , toutes les créatures que le peuple médiéval pensait être réelles le sont. Qu'ils soient représentés sur des tapisseries, des vitraux ou des manuscrits enluminés, nous les prenons au mot. C'est cet univers sombre et épique que vous explorerez dans les nombreux scénarios du jeu. Certaines sont historiques, sans aucune atteinte aux légendes murmurées de créatures étranges. D'autres sont remplis du surnaturel ou démoniaques.

Vous êtes libre de contrôler l’armée de figurines représentant vos héros, chevaliers et paysans à votre guise, afin d’atteindre vos objectifs. Vous déciderez qui bouge et où ; si vos forces explorent, prient, conversent avec les habitants, ou chargent simplement au combat. Mais avant d'arriver au champ de gloire, vous devez d'abord choisir votre camp.

 

L'esthétique du jeu

Premièrement, on peut retrouver un graphisme impressionnant vis à vis des figurines. En effet, la qualité est très impressionnante. Là où c'est encore plus époustouflant, c'est que non seulement, il y a une grande qualité, mais il y a également une quantité de figurines monstrueuse. Cela sans compter celles que Mythic Games a rajouté en tant que Strech Goal.

L'ensemble représente environ 400 figurines. Bien sûr, cette corne d'abondance a un prix, l'échelle d'une figurine standard  pied fait 15mm des pieds à la tête ce qui semble très petit et problématique. Cependant, pour y avoir joué plusieurs fois, y compris pour un tournoi, cela ne représente finalement pas un problème. En revanche, au niveau du temps d'installation, celui ci est plutôt important, comme pour de nombreux jeux de figurine. Bien sûr, on peux tout de même retrouver plusieurs figurines d'une taille plutôt apréciable, limite encombrantes. Bien entendu, j'ai un gros exemple en tête, il s'agit du dragon qui lors de la campagne, était la plus grosse figurine de Kickstarter avec 54cm d'une aile à l'autre.

Joan dragon.

 

Mode de jeu de Time of Legends : Joan of Arc

Au niveau du mode de jeu, on doit se déplacer sur des hexagones découpé en 1, 2 ou 3 parties pouvant contenir une certaine quantité d'unités selon la taille. Des cubes de différentes couleurs accessibles en début de chaque tour vont permettre d'activer une case entière avec toutes les unités quelles contient. Il devient donc intéressant de regrouper ses unités afin de pouvoir tout activer en même temps. En revanche, avec cette stratégie, il devient facile d'être ciblé et très prévisible bien que l'on soit plus fort avec de nombreuses activations.

Joan plateau

Il existe une grande variété de mise en situation. C'est à dire que l'on peut jouer différentes parties avec un objectif final tellement différent que l'on pourrait presque croire que l'on ne joue pas au même jeu. Pour ma part j'ai eu l'occasion de participer à 3 types de partie différents :

  • De la baston pure : 2 équipes s'affrontant jusqu'à extinction de l'autre. En simple, une boucherie.
  • Mission d'escorte : 2 paysans se retrouvent sur la carte avec des ressources vitales à l'armée pour la guerre en cours. Le problème étant que tout le monde veut ces ressources. Il faut donc être celui qui possède le plus de paysans à la fin de la partie. Cette fois ci, il est donc possible de gagner sans détruire la moindre unité. Il est également possible de gagner alors qu'il ne vous reste qu'une unité. Pour ma part, j'ai subit une défaite cuisante et je n'avais plus une seule unité. :(
  • La prise de bâtiments : Le principe est de tenir les différents bâtiments du plateau le plus longtemps possible, chaque tour en possession d'un bâtiment apporte des points de victoire. Il n'est pas nécessaire d'être le possesseur en fin de partie si vous avez cumulé plus de points que l'adversaire. Mais attention, l'adversaire peut mettre le feu aux bâtiments avec vous à l'intérieur ce qui peut engendrer de cuisante conséquences ( ;) merci Jeanne).
  • Mais il existe également de nombreux autres types de scénarios tels que la prise de fort, la défense de village...

 

Conclusion et avis

Un jeu impressionnant dont les règles ne sont pas si compliquées, la variétés énormes de scénarios permet d'apprendre les règles petit à petit au cas par cas. Toutes les situations ne peuvant pas être rencontrées au cours du même scénario. Pour ceux qui seraient tombés amoureux de ce jeu mais qui auraient manqués la campagne Kickstarter, ne vous inquiétez pas. Mythic Game a affirmé sans date officielle qu'après la livraison complète de la campagne actuelle, il proposeraient un reprint. Ce jour là, n'hésitez pas, sachant que de nouveaux scénarios seront probablement au rendez-vous.

Joan conclu

Vos réactions


Je m'appelle Jesse, principalement attiré par les jeux de société qu'il soit gros ou petit mais je m'intéresse aussi beaucoup aux films, séries et jeux vidéo. Pour ces derniers, je suis plutôt monde ouvert et pas trop PVP.

Commentaires (0)


Merci de te connecter ou de t'enregistrer pour poster un commentaire