facebook-messenger-met-en-place-la-messagerie-instantanee

Facebook Messenger met en place la messagerie instantanée

Après avoir mis en lumière les pratiques plus que douteuses sans le consentement des utilisateurs, Facebook a décidé de se calquer sur le principe de la messagerie instantanée et éphémère de SnapChat.

Après les nombreux scandales qui ont frappés Facebook depuis plus d'un an, avec notamment la revente illégale d'informations (données, conversations etc.) à des entreprises partenaires, Facebook veut se racheter une image en posant des garde-fous dans l'expérience de navigation sur le réseau. 

C'est pour cela que Facebook a décidé de mettre en place les messages à courte durée de vie, c'est-à-dire qu'ils ne seront plus accessible (en théorie) à qui que ce soit après sa suppression automatique. 

En premier lieu, il suffit simplement que vous et votre interlocuteur/trice active avec vous le mode "Conversation secrète". Pour cela, accédez aux paramètres quand vous êtes en conversation. À savoir que cette option ne s'applique que sur la version mobile de Messenger pour Android et IOs, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière mise à jour pour voir cette fonction apparaître. Cela ne s'applique pas pour la version "normale" de Facebook sur ordinateur, ni sur messenger.com

-conversation-secrète-option

Quand vous entamerez une discussion avec quelqu'un, cliquez sur le petit sablier qui apparaitra. Il est indispensable que la personne à qui vous avez lancé l'option "conversation secrète" accepte, sinon cela restera une conversation standard. Vous saurez immédiatement si la fonction est activée quand vous verrez le contour de la barre de statut changera du bleu Facebook classique à un bleu foncé.

-conversation-secrete-effective

Vous pouvez définir un minuteur pour savoir combien de temps ces messages peuvent rester. Vous aurez le choix entre 5, 10 ou 30 secondes, 1, 5 ou 30 minutes, 1, 6 ou 12 heures, voire un jour complet. Lorsque l'échéance arrive à son terme, le message disparaît. Le protocole de chiffrement des données créé par Open Whisper Systems est censé rendre complètement impossible à lire les données pour les serveurs Facebook ou tout autre serveurs intermédiaire.

 

Est-ce que selon vous cette option est réellement utile et a un réel impact sur la protection de vos conversations ? Est-ce que cela reste anecdotique et un pansement sur une jambe de bois ?

Vos réactions


Commentaires (0)


Merci de te connecter ou de t'enregistrer pour poster un commentaire