Steam Play permet de jouer à des jeux Windows sur Linux
- Auteur : Thorin
- Publication : 23 août 2018
- Commentaires : 0
Parfois ce qui nous empêche de profiter d’un jeu ou d’un autre ce n’est pas le prix ou notre genre de jeu, mais bien la disponibilité du jeu sur notre système d’exploitation. Mais aujourd’hui, Steam présente la bêta de Steam Play pour rendre compatibles les jeux de Windows avec Linux.
Ils prétendent augmenter le nombre de titres disponibles en utilisant ce système dans la plateforme la plus populaire de jeux vidéo, qui avait déjà une version pour Linux, Steam Play, depuis 2010. Cela a commencé avec une liste de 30 jeux comme “DOOM” ou “NieR Automata”, leur objectif est d’augmenter l’offre des jeux disponibles pour que les joueurs de Linux profitent d’un maximum de jeux sans recourir à un autre système d’exploitation.
Plus de jeux dispos sur Linux grâce à Steam play
Une des manières de profiter des jeux quand on a un autre système d’exploitation, c’est de recourir à un bootloader, un logiciel permettant de lancer plusieurs systèmes d’exploitation sur une même machine. Cela n’est pas très compliqué pour quelqu'un qui s’y connaît un peu en informatique, mais ça suppose que l’on doit changer de système d’exploitation à chaque fois qu’on a envie de jouer à un jeu.
L’idée de Steam est donc de proposer une solution de compatibilité avec Windows pour les jeux disponibles sur sa plateforme, avec comme objectif de pouvoir exécuter un jeu Windows sur Linux. De cette manière, la bêta de Steam Play propose une compatibilité avec des titres de Windows, basant les implémentations DirectX 11 et 12 sur Vulkan et en ajoutant un support natif au client Steam pour Linux.
Ils proposent de débuter avec une liste de 27 jeux qui grandira au fur et à mesure qu’avancent les tests et le développement de Steam Play. Ils expliquent que durant ce temps de développement, les joueurs pourront essayer de jouer à des titres qui ne seront pas marqués comme compatible Linux sur la boutique.
La liste des jeux disponibles sur la bêta
- Beat Saber
- Bejeweled 2 Deluxe
- Doki Doki Literature Club!
- DOOM
- DOOM II: Hell on Earth
- DOOM VFR
- Fallout Shelter
- FATE
- FINAL FANTASY VI
- Geometry Dash
- Google Earth VR
- Into The Breach
- Magic: The Gathering - Duels of the Planeswalkers 2012
- Magic: The Gathering - Duels of the Planeswalkers 2013
- Mount & Blade
- Mount & Blade: With Fire & Sword
- NieR: Automata
- PAYDAY: The Heist
- QUAKE
- S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
- Star Wars: Battlefront 2
- Tekken 7
- The Last Remnant
- Tropico 4
- Ultimate Doom
- Warhammer 40,000: Dawn of War® - Dark Crusade
- Warhammer 40,000: Dawn of War® - Soulstorm
Les développeurs continuent d’améliorer Steam Play
En plus de tous ces jeux, les développeurs ont amélioré le support pour de plus grandes résolutions d’écran, ainsi les jeux s’adaptent aux proportions sans interférer avec la résolution native du moniteur. Ils ont aussi travaillé pour améliorer le rendement des jeux qui utilisent plusieurs processeurs.
Cependant, Steam nuance son propos et insiste sur le fait qu’il ne sera peut-être pas possible de rendre compatible n’importe quel jeu, car il peut y avoir des différences dans le rendement du jeu s’il est nécessaire de traduire l’API graphique. Pour les intéressés, la bêta pour le client de Steam sur Linux est disponible au test pendant que la plateforme continue son développement.