la-celless-box-une-boite-qui-redirige-les-ondes-de-votre-telephone

La Celless box, une boîte qui redirige les ondes de votre téléphone

La Celless Box est un produit ayant reçu une médaille d'or au concours Lépine 2019, concours qui vise à mettre en valeur les meilleurs inventions françaises de l'année, servant à dévier au maximum les ondes émises par votre téléphone vers le haut plutôt que les laisser se propager dans toutes les directions.

 

La Celless Box, d'où ça sort ?

Produite par la start-up française Cellaos et Antengrin, la CellessBox est 100% conçue et fabriquée en France. Imaginée pour dévier les ondes émises par le téléphone, elle fonctionne avec les types d'ondes suivants : GSM/Wifi/3G/4G/5G.

Même si l'effet nocif des ondes n'a « pas encore été prouvé » comme on le clame partout, les gens ont tendance à vouloir se prémunir d'éventuels problèmes que ces ondes pourraient causer, éteignant en priorité leur Wifi, pensant que cela doit être plus puissant et donc plus nocif qu'un simple smartphone. Cependant, les ondes émises par les appareils sont d'une puissance d'environ 50mW pour le Wifi, 1000mW pour le micro-ondes (à 1cm de l'appareil) et 2000mW pour le smartphone.

Quitte à vouloir se protéger, autant commencer par le téléphone donc.

 

Un seul produit pour deux utilisations

La Celless box promet deux choses dont nous avons testé l'efficacité :

Pouvoir améliorer sa réception téléphonique et/ou sa vitesse de téléchargement

Test 1 : En posant le téléphone soit directement sur la table (donnée de référence) soit dans la Cellessbox, nous avons mesuré l'écart de débit montant et descendant entre les deux situations grâce au speedtest d'Ookla.

debit-4g-avec-et-sans-cellessbox.jpg

Speedtest Internet sur la 4G du téléphone

Faire diminuer la puissance des ondes qui nous traversent

Test 2 : Avec les deux téléphones, l'un émettant un partage de connexion l'autre le recevant, nous avons pris la mesure de ce que le deuxième téléphone recevait, dans deux situations : les deux téléphones posés l'un à côté de l'autre (référence), et dans un deuxième temps, le téléphone émettant situé dans la Celless box et l'autre à côté.

sans-cellessbox-a-cote-test.jpg

Sans Celless Box

avec-cellessbox-a-cote-test.jpg

Avec Celless Box

Si on prend en compte l'échelle des dbm, cela compte pour une diminution d'environ 90% des ondes reçues sur les côtés.

Attention toutefois, la box ne fonctionne pas dans certaines situations :

  • Si vous vivez au 26ème étage d'un immeuble, il y a de fortes chances pour que l'antenne téléphonique qui sert à l'envoi et à la réception de données de votre téléphone se situe plus bas que vous. Hors, si vous avez suivi, la box augmente la réception et l'envoi des ondes vers le haut, et donc elle dévie celles qui sont émises dans d'autres directions (notamment par l'arrière du téléphone) donc son utilisation dans ce cas précis ne ferait que faire réduire ce que vous captez.

  • De même, si vous vivez sur les hauteurs d'un massif par exemple, il se peut que l'antenne téléphonique se situe plus bas que vous, ce qui revient au même problème que dans la précédente situation.

 

Conclusion

Même si les résultats fluctuent, le test est globalement concluant et la Celless Box dévie bien une partie des ondes émises par le téléphone, permettant de réduire grandement la puissance des ondes qui se propagent sur les côtés.

Personnellement, je n'aurais pas grande utilité du produit sachant que j'éteins mon téléphone pour dormir et à d'autres moments où je sais que je ne vais pas m'en servir, je préfère utiliser mon ordinateur avec son petit câble Ethernet quand j'ai besoin de contacter quelqu'un ou qu'on me contacte.

Cependant, pour ceux qui ont ou ressentent le besoin d'avoir leur smartphone toujours allumé sous la main, même la nuit (je pense par exemple à des métiers ou l'on peut être appelé(e) à n'importe quelle heure du jour et de la nuit ou à ceux qui sont accros à leur téléphone) la Celless Box peut être une solution rassurante.

 

Merci à Antengrin de nous avoir envoyé le produit pour que nous puissions le tester.

Vos réactions


25 R2D2

I'm a robot. Je suis le couteau suisse du site, aucun humain digne de ce nom me contrôle.

Commentaires (0)


Merci de te connecter ou de t'enregistrer pour poster un commentaire