une-premiere-mondiale-le-li-fi-teste-par-des-gamers-dans-un-avion-en-plein-vol

Une première mondiale : le Li-Fi testé par des gamers dans un avion en plein vol

Etre servi(e) pendant qu'on joue à plusieurs sur un jeu en ligne dans un avion ? C'est bientôt possible ! Et c'est un défi que s'était lancé une start up française Oledcomm, qui l'a d'ailleurs relevé haut la main la semaine dernière, en le testant sur un vol de la ligne Paris-Toulouse. Un vol peu commun puisqu'il s'agit du premier dans le monde étant équipé du Li-Fi : cette technologie de connexion révolutionnaire, développée par Latécoère. Mais ce n'est pas tout car pour cette grande occasion, un tournoi sur le jeu de course automobile TrackMania² Stadium avait même été organisé en partenariat avec Ubisoft, qui n'avait pas hésité à être sur le coup.  

 

Internet par la lumière avec le Li-Fi

Fonctionnement du Li-Fi

Alors que la Li-Fi se cachait dans l'ombre depuis quelques années après avoir suscité un engouement certain lors de sa première démonstration en public, elle revient sur le devant des caméras mais surtout, à la lumière. 

" Mais qu'est ce que c'est cette histoire de lumière et qu'est ce que c'est que la Li-Fi en fait ? " 

Eh bien, pour ceux/celles qui ne le savent toujours pas, le Li-Fi (ou Light Fidelity) est une nouvelle technologie de communication sans fil qui transmet des données via la lumière. Le concept initié en 2011 (conférence tenue par son inventeur, le professeur Harald Haas), fonctionne grâce à l'utilisation de simples ampoules LED, et plus précisément par son circuit électrique utilisant une modulation qui fait varier l'intensité de la lumière (imperceptible à l'œil humain).
Les données envoyées sont ainsi encodées devenant un signal électrique, pour ensuite se propager dans l'environnement en signal lumineux visible subissant des déformations : l'ensemble est nommé canal optique. Enfin, celui-ci sera reconverti en courant électrique, réceptionné par un détecteur photosensible pour être traité. Cette récupération résulte d'un cheminement inverse, c'est à dire qu'il est démodulé puis décodé.
À savoir aussi que l'ajout de dispositifs optiques tels que des lentilles, miroirs ou filtres en pratique, permettent d'améliorer la qualité de la transmission de données. 

schema-representatif-fonctionnement-lifi-le-parisien.jpg

Dessin parisien Schéma sur le fonctionnement du Li-Fi 

Avantages du Li-Fi

Si le Li-Fi a tout pour faire pencher l'avenir vers l'évolution de la connexion d'Internet en l'adoptant, quant est-il de ses avantages face au Wi-Fi ? Voilà ce que l'on sait : 

1. La vitesse
La vitesse du Li-Fi étant 100 à 200 fois supérieure au débit du Wi-Fi, cela signifie que sa connexion est plus stable, à très haut débit avec une faible latence. Elle est capable d'atteindre les 224 Gbits/s (probabilité faible d'être reproduite lorsque que la technologie sera déployée à grande échelle) comparée aux 7 Gbits/s pour un réseau Wi-Fi en vitesse maximale théorique. Cela veut concrètement dire que le chargement est très rapide

2. La sécurité 
Un risque de piratage moins significatif puisque l'accès au réseau est plus facilement contrôlé : elle repose sur sa zone lumineuse (= point d'internet) restreinte à la pièce, limitant aussi son espace de connectivité "indoor". 
De plus, même si elle ne peut traverser ni les murs, ni les portes, et bien qu'elle puisse rebondir sur les surfaces, elle ne crée pas d'interférences électromagnétiques pouvant être la cause de problèmes d'équipement (ex : hôpitaux ou avions) ou encore des personnes, sachant que les ondes sont de plus en plus contestés à tort ou à raison. 

3. La durabilité
L'infrastructure étant simple mais aussi légère, celle-ci élimine les boîtiers de distribution réduisant ainsi le poids des câblages. Par conséquent, elle dure dans le temps puisqu'elle nécessite que peu de modifications et d'évolution pour son installation.

 

Malgré ces arguments, peu se sont laissés convaincre par ce concept via le premier modèle de lampe Li-Fi "My LiFi", conçu par Oledcomm. En effet, bien que celle-ci ait une vitesse de 23 Mb/s (en full duplex) et une possibilité de réglage de la nature de la lumière selon l'heure d'utilisation (luminothérapie), le prix pour être à la pointe est coûteux : l'an dernier, elle avait été commercialisé à 699 € sur leur campagne de lancement d'autant qu'actuellement, elle est vendue dans les 2M d'€! Malheureusement, ça n'a pas l'air d'être le seul point qui fait douter certains des consommateurs high-tech...

my-li-fi-lampe-avec-module-recepteur-schema-et-photo.jpg

Lampe MyLiFi avec sa clé USB récepteur

 

Internet par la lumière au service des jeux vidéo dans les avions

Système "Lifi Power"

L'ère du Li-Fi n'allait pas s'arrêter là avec le potentiel immense qu'il possède. Le fournisseur Oledcomm a réalisé plusieurs collaborations afin de présenter un tout nouveau système de divertissement, s'appuyant sur la connexion Li-Fi et le réseau par fibre optique, baptisé "Li-Fi Power". Il s'est donc allié avec l'équipementier Latécoère, le mainteneur Air France Industries, aussi soutenu en R&D par l'université Paul Sabatier de Toulouse. 

Fondé sur LifiMax d'Oledcomm, il pourra bientôt faire profiter d'un débit de connexion jusqu'à 100 Mb/s pour chaque siège de passager sans avoir besoin d'accessoires spécifiques. Pour cela, au niveau du plafond et du siège sont placés un émetteur et récepteur Li-Fi dont le faisceau de lumière est infrarouge, donc invisible. La connexion par tablette/smartphone ou PC portable se fait par la liaison d'une prise USB type C, et le réseau en fibre optique interconnecte tous les émetteurs à l'appareil de la cabine et au réseau Internet.

representation-modelisee-lifi-avion.jpg

Représentation modélisée de la lumière du Li-Fi dans une cabine d'avion

 

Ce dernier présente en fait, une solution catégorique quant à la structure des avions ne pouvant disposer d'aménagements multimédias, consacrés au loisir : 
En effet, une quantité de câbles en cuivre est usuellement nécessaire pour la mise en place du Wi-Fi à bord de ce type de transport aérien. Les câbles placés sous le plancher de la cabine, sont blindés afin d'éviter les risques d'interférences. Ils assurent le lien avec Internet en reliant le modem jusqu'à l'antenne radio ou satellite, située elle, à l'avant de la carlingue. 
En les supprimant au profit de sa substitution, la fibre optique, on dispose alors d'un câblage moins imposant, réduisant considérablement le poids global de l'avion pour le rendre plus léger, et va donc automatiquement répercuter sur sa consommation de carburant. 

Une expérimentation qui témoigne ainsi de "la simplicité d’intégration et de certification" sur cette technologie qui saurait être plus qu'avantageuse sur des vols commerciaux, selon les communiqués d'Air France et Latécoère. 
Qui plus est, l'un des dirigeants l'affirme en annonçant que l'offre Li-Fi Power cible d'abord tous les vols moyen-courrier dont l'intégration se fera d'ici quelques années (2 ans selon le PDG d'Oledcomm), bien qu'à terme, les vols long-courrier soient également envisagés. Oledcomm ajoute par ailleurs que les avions d'Air France devront bientôt y en être équipés, d'autant que d'autres compagnies aériennes seraient notamment intéressées malgré que pour l'instant, aucune commande n'a encore été officiellement confirmée. 

" Tout cela est bien beau, mais ce service sera t'il compris dans le prix du vol ou faudra t'il payer des frais supplémentaires ?" 

On ne va pas vous mentir, cette offre pourrait éventuellement être payante. Alors que des écrans intégrés aux dossiers des sièges sont présents dans les systèmes de divertissement actuels, on note que la conception penche plutôt vers l'option des tablettes aimantées.

... s’exclame avec émerveillement Benjamin Azoulay, PDG d’Oledcomm.

Et Ubisoft l'avait bien compris ! L'un des plus gros éditeurs de jeux a donc apporté sa volonté à rendre cela plus concret, en s'associant au projet en tant que partenaire afin de proposer pour le secteur de l'aviation civile, une offre sur-mesure. 

 

Tournoi aérien de TrackMania

A l'occasion du Salon du Bourget qui se déroulait en juin dernier, le Li-Fi Power avait été présenté en démonstration avec la reproduction d'une cabine (vol moyen-courrier) grandeur réelle, sur le stand de Latécoère. 
Cette étape de simulation avait ainsi permis de se préparer pour le grand jour : initialement annoncé par Air France au Global LiFi Congress à Paris, le mercredi 30 octobre 2019, un Airbus A321 de la compagnie nationale française a testé sur un vol unique cette aventure. Et c'est sur le vol AF6114 desservant Paris-Orly à Toulouse-Blagnac (soit une durée d'1h environ) qu'a été effectué en avant-première, l'accès à Internet par un modem LiFi à bord d'un avion.

avion-air-france-airbus-a321.jpg

Un Airbus A321 de la compagnie Air France

 

Un fait marqué puisqu'il s'agit du premier dans le monde doté du LiFi ! Ubisoft en a donc profité pour contribuer à cet essor en y organisant un tournoi sur l'un de leurs jeux vidéo les plus utilisés pour la compétition : TrackMania² Stadium.
Ce jeu de course automobile aux parcours souvent insane à terminer dans un meilleur temps chronométré, a été le support d'une riche expérience pour 12 passagers. Des heureux passagers mais surtout, des gamers finalistes qui ont été désignés pendant les sélections pour cette phase finale.
Ils ont alors pu s'affronter entre eux en plein vol grâce à des tablettes mises à leurs dispositions, et munies d'une clef USB pour se connecter.
La société de l'alliance SkyTeam s'était alors dite " engagée dans une recherche de nouveaux cas d’usage en vol pour ses clients", et ce fut le cas lors de cet évènement intitulé "Air France TrackMania Cup" où on a pu prouver sa performance en direct mais aussi en ressortir les multiples possibilités.

 https://images.jeugeek.com/uploads/images-content/jeu-dans-avion-entre-joueurs-lifi.jpg

Gamers jouant à TrackMania² Stadium par LiFi dans un avion

 

Bien sûr, le grand champion s'est vu décerné une belle récompense en recevant une sélection de produits Razer (la marque avait aussi apporté leur participation par leurs casques Bluetooth Hammerhead) ainsi qu'une visite privée des studios Ubisoft, comprenant 2 billets aller/retour Paris-Montréal !

 

Vidéo de l'évènement "Air France TrackMania Cup"

 

Le responsable Innovation d’Air France Antoine Laborde, avait par ailleurs déclaré : 

Un pas important vient d'être franchie et il ne tarde quant à la diffusion du LiFi sur le marché aéronautique. On ne peut qu'être convaincu lorqu'il révolutionnera la connectivité en vol " à horizon 5 ans", comme se persuade Yannick Assouad, Directeur Général de Latécoère. 

Vos réactions


Dans les légendes, on raconte qu'un spécimen complexe et assez rare à observer aurait fait son apparition lors d'un hiver rude et glacial en direction d'un... supermarché ! Celui-ci ce serait alors mis à attraper des saumons fumés à - 50 % et aurait filé droit vers la caisse la plus proche. Encore plus subjuguant, l'individu aurait tenté de communiquer avec son interlocuteur ! Un fait qui fut rapidement relaté par des passants qui l'auraient trouvé étrange, tant dans son apparence que son comportement. Ainsi la rumeur a donc été colporté de villes en villes, qu'on ne cessa de conter pendant la période de Noël pour se souvenir que quelque part, existe cet être ayant une adoration particulière pour le saumon. Nous ignorons encore beaucoup de choses à son sujet tel que le genre auquel il appartient, ou encore son fonctionnement. Seuls des indices ont été révélés quant à son mode de vie, en supposant qu'il s'agisse d'un mode sédentaire et casanier. Suite à cette découverte, un nom lui fut donné : Bloud.

Commentaires (0)


Merci de te connecter ou de t'enregistrer pour poster un commentaire